Renée Furrer

L’artiste

Renée vit et travaille à Satigny dans la campagne genevoise (Suisse).
Sa passion :  la nature sous toutes ses formes…
La montagne première complice de ses dessins et de ses voyages a nourri son travail.
De sa formation en architecture elle garde la rigueur, que l’on trouve dans ses gravures, la recherche d’espace pour sa peinture, et le tracé sûr et décidé de son trait qui fait vibrer ses dessins.
Elle se forme dans diverses écoles d’art de Genève et dans un atelier de gravure.
Son travail va vers l’abstraction lyrique, une forme de poésie du paysage.

Démarche

Sa démarche commence par la peinture et très vite dévie sur la gravure pour compléter  son expression. Le dessin se rajoute comme une vérité nécessaire.
Au début chaque technique fut travaillée pour elle-même puis peu à peu elles se confrontent et forment de nouvelles œuvres dans lesquelles la rencontre de l’une ou de l’autre est un complément à l’espace visuel.
Du figuratif à l’abstraction, elle passe de l’un à l’autre pour relancer l’intérêt du spectateur.
L’utilisation des diverses techniques permet à chacune d’évoluer et de nourrir les autres sans jamais devenir figée dans une expression qui manquerait de fraîcheur et de spontanéité.

Pour parler du travail de Renée Furrer il faut multiplier le verbe. Elle recueille. Elle dessine. Elle colle. Elle coupe. Elle retourne. Elle camoufle. Elle recouvre. Elle gratte. Elle efface. Elle biffe. Elle donne à lire. Elle invente de l’illisible. Elle met à plat. Elle expose. Elle s’expose. Elle nous fait rencontrer de manière frontale tour à tour l’évidence et le semblant. Des gestes simples et essentiels.
Chez Renée Furrer, le tableau ne renvoie pas à un au-delà : il impose son évidence grave et massive du dedans, comme un édifice autonome et harmonieux. Elle focalise son intérêt sur les qualités propres de la peinture qui naissent des relations entre les formes, les couleurs, les écrits, le fond et les matières. Elle est un tout organique dont la vérité picturale dépasse largement toute idée de représentation ou de signification. Ses tableaux entretiennent une relation particulière à l’espace qu’ils investissent. Ils ont cette capacité à faire le vide autour d’eux, à y imposer leurs dimensions inhabituelles. La lumière s’y réfléchit tantôt dans un halo doux et satiné tantôt dans un crépitement dense et éclatant. Son œuvre recèle donc une potentialité lumineuse illimitée. Elle est un espace de force et de contraste.

Christine Ventouras, Galerie Krisal